DIPLÔMES:
1997- Artiste Visuelle- Profundización Cerámique
2006- Master en histoire et théorie de l'art et de l'architecture
Université National du Colombie / Bogotá, Colombie

C O M P É T E N C ES
- Aider a créer des recherches, matériel pédagogique, routes, activités cultureles, publicité et otres avec les themes du patrimonio et coutumes culturels avec eleméntes du sicopedagogie pour personnes adultes et especiel atención a las artes visuelles.
- Crèer contenu textual et visual aplicables en videos, podcast et otres médiums numériques et impresos.
- Organizer groupes de personnes por faire routes dans la ville et ses lieux culturels.
- Crèer bases de datos con groupes focales pour themes et edades.

E X P É R I E N CES
Jan. 1997 – Mai. 2017: Professeur dans des universités en Espagne, en Colombie, au Mexique et au Brésil.

Résumé CV
Enseignante d'établissements d'Enseignement Supérieur, nationaux et étrangers depuis 1997, elle a exercé les rôles de coordonnateur, chercheur principal et soutien administratif pour la création de deux programmes de premier cycle. Il a une production abondante d'articles, de livres, de pratiques pédagogiques et de matériel didactique spécialisé pour la formation des professionnels. 

Sa spécialité dans le domaine de l'éducation est l'articulation entre culture et éducation du point de vue de la psychologie de la jeunesse.

Il a reçu une reconnaissance et des prix de district, nationaux et internationaux pour son travail académique et est actuellement membre du Groupe de recherche de l'association internationale AGUA Espacios et Coordinatrice Ad Honorem du Conseil international de l'enseignement de la céramique CIECeramica et l´événement Festival International of Ceramic Culture - FICCeramic (créé au Brésil en 2015, site web : https://ficceramic.wixsite.com/ficc).

Proyectos actuales/ Projets actuels

Céramique du 22ème siècle: Création du chapitre 2 de la série vidéo ÂMES ET PATRIMOINES ( Scénario, images, etc). Durée du projet : janvier-décembre



Projets précédents/ Proyectos anteriores


RÔLE : Créateur de dossier didactique pour l'enseignement de l'histoire de sculpture, en mettant l'accent sur céramique- Créé avec le soutien de la Faculté des arts, Université de Castille la Mancha, siège de Cuenca (Espagne). 1 600 photos présenter des diapositives dans le fichier créé.


RÔLE : Créateur de l'équipe de travail et coordinateur général du projet
Images présentes dans les deux guides livrés au institution après quatre mois travailler en tant que co-auteur avec trois illustrateurs, deux conseillers scientifiques spécialisés dans Botanique et quatre-vingts enseignants du Bogotá.


RÔLE : Membre de l'équipe de travail
Centre d'histoire de la Médecine/Musée de Médecine - Université National Colombien Image des salles de la musée après le reprise de collection, développement de scénario muséographie et adaptation pour travailler avec le public


RÔLE : Créateur de l'équipe de travail et coordinateur général du projet
Comité environnemental du Centre Développement communautaire
Communards de Kolping Image de la carte conceptualisé 
pour la relier les enfants à projet de protection arbres, plantes et espaces verts
en général. Huit séances ont eu lieu environnemental au total.


RÔLE : Veilleur du Patrimoine / Guide Spécialisé 
Convention Groupe de Surveillance du Patrimoine Culturel
Université nationale de Colombie - Ministère de la culture
Image du matériel didactique que nous donne l'Institut de Recherche Esthétique
pour le développement de notre travail d'orientation.


Images de la tournée qui a été effectuée pour la reconnaissance
des Bâtiments Patrimoine Architectural et Végétal


RÔLE : Gardien du patrimoine / Assistant au stage de formation

Accord Culturel Grupo Vigías del Patrimonio Université Nationale de Colombie- Ministère de
Culture Image de la pièce étudiée dans le sujet de la conservation
prévention avec le professeur Graciela Esguerra et fragment
de notes prises.


RÔLE : Veilleur du Patrimoine / Guide Spécialisé 
Accord Culturel Grupo Vigías del Patrimonio Université Nationale de
Colombie- Ministère de la Culture Image de l'affiche de la première conférence
fait. Thèmes : Patrimoine gastronomique (Ester Sánchez), Inclusion des centres
sites historiques inscrits sur la liste du patrimoine mondial : étude de cas de Candelaria (Olga Cristancho et Adriana Contreras) et Patrimoine Intégral (Lorenzo Fonseca)


RÔLE : Moniteur d'atelier et guide spécialisé. Musée colonial - Exposition de faïence fine à Santa Fe de Bogotá
Image de l'activité menée, qui comprenait à la fois la création de guides spécialisés pour le public en général, comme la conceptualisation et la réalisation de matériel didactique pour le développement de trois ateliers


RÔLE : Auteur-éditeur
Accord Culturel Grupo Vigías del Patrimonio Université Nationale de Colombie- Ministère de la Culture Fragment du texte didactique rédigé pour la valorisation du patrimoine architectural moderne.


RÔLE : Assistant de séminaire - Qu'est-ce qu'un héritage ?
- Musées de l'ONU/ - Patrimoine historique et archéologique. valeur et
Utilisation (Josep Ballart)/ - Comment l'histoire est-elle museisa?. Edmond Castell
- Visites : Bâtiments patrimoniaux de la Candelaria et Observatoire astronomique national

Accord Séminaire sur le Patrimoine Culturel Grupo Vigías Université Nationale de Colombie- Ministère de Culture Photo d'un des lieux étudiés et fragment de notes prises


RÔLE : Guide spécialisé dans la construction et le soutien au projet d'album de famille de Bogotá. 
Journée du patrimoine aux archives de Bogotá, soutien au projet d'album de famille de Bogotá/ Accord culturel Grupo Vigías del Patrimonio Université nationale de Colombie- Ministère de la Culture
Banque d'images


RÔLE : Chercheur et auteur rapport d'enquête intitulé : Sur la vie et
art des Cafés à Bogotá
Histoire institutionnelle de Café San Moritz Images des archives créées pendant l'enquête


RÔLE : Soutien au projet Grupo Vigías del Convention Universitaire Patrimoine Culturel National de Colombie - Ministère de la Culture 
Images du fichier créé dans le cadre du travail


RÔLE : Assistant au séminaire Séminaire El Museo Interdicto,
Activité préalable à l'ouverture du Master en Muséologie / Université Nationale de Colombie- Ministère de la Culture


RÔLE : Chercheur et auteur Document d'appui à la Évaluation du patrimoine culturel immatériel :
Notes pour l'histoire de la Division de la divulgation culturelle des Nations Unies.
Conceptualisation de l'exposition Historia del Carnet UN / Banque d'images


RÔLE : Créateur et coordinateur du groupe Vigías UN – Foire du livre
Accord universitaire du groupe Vigías du patrimoine culturel National de Colombie- Ministère de la Culture/Foire de livre du pavillon de la jeunesse Images de matériel et d'activité conceptualisés
done / Clôture avec chronologie Bâtiments patrimoniaux du XXe siècle


Public desservi : 4 116 Personnes (3 310 Scolaires 800 Visiteurs spontanés)


RÔLE : Rédaction et réalisation du document Memories Grupo Vigías de l'accord sur le patrimoine culturel Université nationale de Colombie -
Salon du livre du ministère de la Culture / Pavillon de la jeunesse . Couverture du document publié


RÔLE : Producteur exécutif
Vidéo pour la diffusion de Patrimonio Vivo Femme Wayuu intitulé : JIWO'UYAA. Comme les étoiles qui annoncent l'arrivée de la pluie. Durée 23 min Cadres du matériel réalisé


RÔLE : Chercheur et auteur du document Institutional History
intitulé : Notes pour la construction de Histoire de l'Espace Céramique de la Faculté des Lettres UN
Photo d'archive produite dans le cadre de l'enquête/ Image de l'état visuel de l'atelier en 2007


RÔLE : Co-auteur du texte et guide spécialisé
Institut du district du patrimoine culturel - Brochure de l'IDPC intitulée The
Le patrimoine n'est pas que du béton, texte :
À propos de la visite : À propos de la vie et de l'art des cafés
Guide touristique : À propos de la vie et de l'art des cafés à Bogotá/ Cover primer publié


RÔLE : Animateur/formateur d'ateliers pour les jeunes Formation des Vigías de
Projet de musée du patrimoine Necocli- Antioquia


RÔLE : Guide spécialisé / Formateur de jeunes
Conformation du groupe des Veilleurs du Patrimoine Universitaire- Photo de Pedagógica Nacional de Colombia : Visite de la maison du patrimoine du siège d'El Nogal/ Conférence : Sur la vie et l'art des cafés


RÔLE : Enseignant du supérieur / Créateur de matériel didactique spécialisé pour la création de mémoire

2011- 2012. Pensée visuelle II. UPN - Visitez le Café San Moritz
2010- 2009- 2008 Outils et Modèles de Production I. UPN- Visite Musée d'Art Colonial
2010. Histoire de l'art moderne occidental. UPN - Visitez la collection Pizano - Collection de livres rares et manuscrits
2008 - 2009. Éducation, société et culture. UPN - Visitez Casa Nogal - Quebrada La Vieja
2008. Projet de recherche I. UPN -Visitez la Bibliothèque nationale de Colombie
2005. Illustration scientifique. U. El Bosque - Exercice d'évaluation des parcs modernes
2003- 2004. Dessin et Nature. U. El Bosque – Guide de reconnaissance du patrimoine végétal UB
2004- 2005. Initiation au dessin. U. El Bosque – Visite guidée de La Candelaria
2000- 2002. Céramique élective. ONU - Étude sur la céramique précolombienne
2002. Introduction au dessin. ONU - Pratique de reconnaissance et de dessin des édifices patrimoniaux - Création de capsule temporelle avec les examens finaux des étudiants.
1998. Atelier de cartographie. PFPD éducation environnementale. ONU - Reconnaissance du patrimoine végétal
1998. Atelier sur les concepts de l'éducation environnementale. PFPD en éducation environnementale. A -Reconnaissance de
Patrimoine végétal des Nations Unies et réserve végétale de Paramo El Granizo (Monserrate)


Photos prises par les élèves lors de la visite de la Candelaria Class Introduction to Drawing. Université El Bosque, année 2004


2009-2011- Matériel didactique de la Collection Pizano à la Université pédagogique nationale de Colombie. (Histoire et visite guidée)


RÔLE : Auteur-interprète de projets pour la Didactique de
Patrimoine culturel destiné aux jeunes Evénement :
III Séminaire international de la Céramique dans l'Education Artistique Espace Sculpture Séminaire ONU : Patrimoine Céramique colombienne/ Projet pour l'école de formation de la mairie d'Usaquén - Université El Bosque : Introduction à la céramique patrimoniale colombienne/ Programme de renforcement de la didactique du patrimoine dans les établissements d'enseignement : El Estado del Sol / Groupe d'étude sur la didactique du patrimoine culturel / Création d'options d'approfondissement : patrimoine culturel céramique, éducation muséale et couleur dans le design industriel. UTADEO


RÔLE: Illustrateur / Co-directeur du matériel didactique Musée National de Colombie- Exposition temporaire Dieux, mythes et religion de la Grèce antique - Céramique du Musée du Louvre Images du matériel développé à sa place définitive


RÔLE : Lecteur du projet de renouvellement du scénario muséologique de la
Musée militaire, Carrière en design industriel - Faculté des arts,
Université nationale de Colombie
Les images originales du projet ne sont pas la propriété. Les travaux comprenaient une visite au
musée avec étude des pièces qui y sont présentes et revue de Bibliographie
spécialisé dans les exemples de muséalisation de l'armée et les musées militaires existants dans d'autres pays.

Le musée militaire est divisé en périodes : Précolombienne, Conquête, Colonie, Indépendance, XIXe et XXe siècles.


RÔLE : Adjoint à la Chaire II
des politiques culturelles, Ministère de la Culture, du Loisir et du Sport/ Image des notes prises.


RÔLE : Co-Créateur et réalisateur des cours Étudier la collection de la maison-musée Quinta de Bolívar
Faculté des arts de l'Université de Bogotá Jorge Tadeo Lozano- Électif: Céramique et Patrimoine Culturel Education dans les musées Images-mémoire de certaines des activités réalisées.


RÔLE : Créateur-fabricant du matériau Marque inscrit CERÁMICA Amarilla
Images du matériel développé spécialement conçu pour donner
Découvrez la céramique artistique, artisanale, industrielle et archéologique de Colombie. 
Image tirée d'une des cinq vidéos montées pour diffusion des collections de Céramique Artistique présentes à Bogotá / Une des trente diapositives créées pour la diffusion des collections MAC, FUGA et MAMBO


RÔLE : Créateur et coordinateur du Groupe Héritage UTADEO TEHLA
Maison de l'Art et de la Culture de l'Université de Bogotá Jorge Tadeo Lozano
Images du matériel utilisé pour la formation des membres du groupe


RÔLE : Assistante de séminaire IV Séminaire international sur les musées et la mémoire 
Centre national de Mémoire historique Fragment de notes Hubertus Knabe. Directeur de Hohenschönhausen (Berlin)

« L'intérêt d'un musée de la mémoire, ce ne sont pas les victimes, c'est le nouveau générations et doit parler des raisons et comment ils ont commencé
les faits. D'un point de vue pédagogique il faut l'observer
tout dans la perspective de l'avenir »


RÔLE: Créateur de l'espace Visual Arts Project Education- AVE/ Free International University-FIU , Image du matériel créé pour la diffusion


RÔLE : Concepteur et producteur de matériel didactique Museo de la Independencia-Casa del Florero. Images du matériel développé pour les aveugles

Silhouette pour les aveugles qui ne connaissent pas le langage braille Format demi-feuille/ Éléments d'emblème de cadre . Le tableau est l'une des pièces préférées du Musée


Silhouette pour les aveugles connaissant le braille Format demi-feuille et Puzzle en bois peint à la main (Don)


RÔLE : Créateur et directeur de l'atelier 
d'introduction aux concepts, techniques et matériaux de la céramique du patrimoine colombien et conception d'activités pour le public avec le personnel du musée colonial, du musée de la maison Quinta de Bolívar et Musée de l'Indépendance - Casa del Florero

Avec le groupe du Musée de l'Indépendance - Casa del Florero et Casa Museo Quinta de Bolívar


Images des Conférences organisées dans les Musées après l'atelier et dans le cadre du Festival International de la Culture Céramique


RÔLE : Créateur du groupe, Chercheur, auteur et éditeur de la publication
Groupe de Pratique Éducative / Université Internationale Libre - CRF : Produits éditoriaux du projet Éducation artistique au niveau postuniversitaire Image des couvertures (textes destinés aux étudiants de premier cycle comprenant un inventaire des bibliographie spécialisée sur le sujet)


RÔLE : Créateur du matériel
Question clé : Comment des mécanismes efficaces sont-ils conçus pour : Favoriser une paix durable, réparer les victimes, développer une culture du respect et retrouver l'institutionnalité ?

Matériel didactique intitulé : Éléments pour une réparation collective en Colombie.
Université Internationale Libre-FIU
Question initiale du matériel


RÔLE : Créateur et réalisateur de matériel visuel et d'ateliers 
développés avec le public des Festival International de la Culture Céramique - FICC 2018 / Images du dépliant et de l'atelier Las Pintas del Carmen Viboral (notez le matériel didactique créé surtout pour l'activité)


Images du matériel créé pour le site Web de l'événement et couverture avec page interne de la brochure créée pour l'atelier intitulé: Le travail du restaurateur - Musée archéologique MUSA


RÔLE : Créateur, auteur, réalisateur et éditeur des publications
Souvenirs du III Séminaire International sur la Céramique dans l'Education Artistique (Versions : espagnol et portugais) 
Publication CRÓNICAS avec Barro Memories of the V Séminaire international sur
La Céramique dans l'Enseignement Artistique - I Festival International de la Culture Céramique - FICCeramic
(Versions : espagnol, portugais, anglais, allemand et français)
Ceramic Culture Magazine – FICC Memories 2018 (Versions : espagnol, portugais et français)


RÔLE : Créateur du matériel (Chercheur, auteur et éditeur)
Matériel didactique pour la création de la mémoire en plus de dix ans intitulé : Mon Bogota. Il comporte deux parties (plan de travail et guide pratique).


fragments de pages intérieures (Matériel en cours d'impression pour libre circulation dans les écoles de la ville)


RÔLE : Créateur du groupe et auteur du projet
Projet de développement de stratégies de diffusion des Biens Mobiliers dans la population de plus de 12 ans. GDP- Groupe Didactique de Patrimoine 


Couvertures des produits en cours
Schémas créés pour être inclus dans les textes à publier


Membres du groupe GDP : 
Mayra Lucía Carrillo et Stéphanie Logeais


© Mayra Lucía Carrillo Colmenares




Comentarios

Entradas populares de este blog

Version française